équilibre alimentaire : explications

Dans la vie quotidienne ,on arrete pas d'entendre partout qu'il faut manger équilibré . Cool ; ca nous avance vachement .Parce que équilibré qu'est ce que ca veut dire en réalité ? Pour certains ,ca consisterais à ne manger que des légumes ,bannir viande et féculents . Pour d'autres ,à simplement arreter le fast food ,ect ect .


Pourtant ,un équilibre alimentaire ,ca serai pour moi ,avoir une dose suffisante de chaque nutriment necessaire par jour . Il faut une quanité de calores necessaire également mais si on mange un gateau a 2000 calories dans la journée ,ca ne fera pas une journée équilibré du tout !!


Dans un menu journalier équilibré ,il faudrait celon moi et certains nutritionnistes et médecins



POurquoi???

Maintenant je voudrais vous expliquer pourquoi je rabache souvent les oreilles de certaines avec ceci .

Tout d'abord commencons avec les laitages.

On a besoin d'environ 1g de calcium par jour .Pourquoi ? Parce que ce minéral qu'est le calcium ,permet que nos os restent solides .Avoir de l'ostéoporose (les os qui se désolidifient et font genre "gruyère") ,c'est déja pas top quand on arrive à la ménopause ,alors avant ,je vous raconte même pas la catastrophe sur le plan biologique !!

On voit de plus en plus dans la publicité ,que le calcium aiderait a minceur (à réduire les risques d'obésité dans tous les cas) .

Voila ce qu'en dit la multinationale laitière Nestlé:
 « de récentes études ont montré que le calcium pourrait (…) jouer un rôle dans la gestion du poids. (…) Lorsque l’apport alimentaire en calcium est faible, les matières grasses alimentaires sont facilement déposées dans le tissu adipeux après les repas, mais les graisses ne sont pas par la suite mobilisées depuis la masse adipeuse en cas de besoin. Une telle dérégulation peut même être à l’origine de l’obésité. »

Donc en gros ,Nestlé et d'autres groupes de la même trempe vous disent : achetez nos produits vous allez maigrir . Plus on en mange ,plus on a de calcium ,plus on maigrit .



SAUF QUE ,justement ,ce que j'ai lu par la suite est très interessant ...

le mec qui a dit que le calcium faisait magrir a publié dans "consosanté" que
seules ses propres études, trois au total, ont trouvé que les laitages font (très modérément) maigrir, et qu’il a reçu pour les conduire 1,7 millions de dollars de l’industrie laitière."
L’industrie laitière a  acquis les droits exclusifs de « commercialiser » cette allégation.  Michael Zemel (le chercheur) se défend d’avoir voulu favoriser ses sponsors et servir les intérêts de son brevet : « L’idée que mon travail est biaisé parce qu’il a été financé par l’industrie est ridicule, dit-il. Il faudrait être stupide et risquer sa carrière pour laisser les sponsors dicter vos résultats. "


donc oui ,le calcium d'après ce messieur ,aide à maigrir . Mais malheureusement ...

"c’est le mécanisme selon lequel, selon Michael Zemel lui-même, les laitages feraient maigrir – s’il est prouvé un jour qu’ils y parviennent. Ce mécanisme, le voici : il met en jeu, par un afflux de calcium laitier, une baisse importante de la vitamine D active, oui, la même qui prévient cancer et ostéoporose. "


En gros ,il a été payé pour prouver quelque chose ,et il l'a fait , mais les société laitières se sont arrangé pour que seul le bon coté de la chose ressorte .

Donc ne vous bourrez pas de laitage ,3 c'est bien ,c'est une dose raisonnable (fromage ,yaourt ,lait ...)

(source :nutrition.fr ,doctissimo)


les protéines

Les protéines sont tout simplement l'élément de base des cellules vivantes . Nous sommes constituées de cellules vivante ,donc on a besoin de protéines .
Ce sont des acides aminés liés en chaines (protéines sont aussi appelées protides ,et la ca rappel les cours de bio ^^) .


les protéines participent au renouvellemet des cellules de la peau ,des ongles ,cheveux ,muscles .Elles aident également  à l'organisme a se protéger des maladies ...


Les féculents

Ils apportent tout simplement la matière . Ils contiennent des sucres lents (sucre ne veut pas dire mauvais ...) ,ce qui signifit qu'ils apportent de l'energie qui va se diffuser petit à petit . C'est donc une réserve d'énergie ,comme de l'essence pour une voiture . Il en faudrait au moins a chaque repas selon certains nutritionnistes . Mais au minimum ,au moins une fois par jour .
(pain ,patates ,céréale et dérivés céréalié comme les nouilles ,légumes secs ...).

En manger ,ca évite d'avoir des faims incontrolables ,et de se jeter sur le premier bueno ou gateau qui passe !



Légumes et fruits

Eau ,vitamines ,sucres mieux assimillables que les glucides simple (sucre en morceau ,soda ...) . Tout le monde sait que les fruits et légumes ne font pas grossir et aident à avoir la pêche(justement) .


Le sel

Il est souvent dit qu'on en mange trop . mais ne pas en manger pause également pas mal de soucis ! Il aide a ne pas avoir de crampes ,car il aide également a retenir l'eau dans le corps .Il a aussi un role dans les influx nerveux (donc dans le fonctionnement des muscles) .









Article ajouté le 2008-02-05 , consulté 179 fois

Commentaires



Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " * Astuces minceurs "

Retour aux articles

Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Blog illicite ? | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion

Créer un blog gratuit avec Blog4ever - Médicaments

Recherche :